Médecin et épidémiologiste (directeur de l’unité d’épidémiologie sociale de l’université de Nottingham), R. Wilkinson explore depuis plus de vingt-cinq ans les déterminants de la santé et plus largement du bien-être.
Cette question est classiquement traitée au niveau des individus ; l’originalité de sa démarche est de se situer au niveau des sociétés, et plus encore de s’intéresser aux effets spécifiques des inégalités qui les caractérisent : la santé et le bien-être, loin d’être des paramètres purement individuels, sont profondément tributaires de facteurs sociaux structurels, tels que l’ampleur des inégalités. En d’autres termes, ce médecin se fait psychologue et sociologue pour démontrer comment le social imprime sa marque sur les esprits et sur les corps.
Cursus :
Richard Wilkinson, professeur émérite d’épidémiologie sociale à l’université de Nottingham et à l’University College de Londres.Le professeur Wilkinson est célèbre pour ses travaux sur les inégalités sociales en matière de santé et les déterminants sociaux de la santé.
En 2009, il fonde avec K. Pickett : l’Equality Trust, attaché à la promotion de sociétés plus équitables via une plus grande égalité des revenus.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/04/2012