Accueil/ expose
Slow dynamics in glassy systems
mercredi 01 février 2012

Loading the player...
Descriptif

Conférence donnée dans le cadre de l'inauguration de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer, créé en février 2012 au Département de physique de l’Ecole normale supérieure. Cet institut a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens par l’organisation de conférences et d’échanges scientifiques internationaux, et par des contrats post-doctoraux.

Conférence donnée par Giorgio Parisi.

"In these lectures I will present an introduction to the modern way of studying the properties of glassy systems. I will start from soluble models of increasing complications, the Random Energy Model, the $p$-spins interacting model and I will show how these models can be solved due their mean field properties. Finally, in the last section, I will discuss the difficulties in the generalization of these findings to short range models."

Voir aussi


  • Conférence du 40ème anniversaire du LPTE...
    Gerard’t Hooft, Giorgio Parisi, David Gross, François Englert, Sheldon Lee Glashow, Alexander Polyakov, Lars Brink
  • Neutrino masses and New Physics
    Guido Altarelli
  • Hunting the scalar boson at the LHC
    Louis Fayard
  • Open questions in condensed matter: stra...
    Thierry Giamarchi
  • The collapsing wave function and Born’s ...
    Gerard’t Hooft
  • Particle Physics in a Season of Change
    Chris Quigg
  • A theoretical physics view of cellular b...
    Vincent Hakim
  • Strings and QCD
    Jeffrey Harvey
  • Origin of life, from geophysics to biolo...
    Albert Libchaber
  • Philippe Meyer and Particle Physics
    Luciano Maiani
  • The Standard Model of Nature and its leg...
    Gabriele Veneziano
  • Observables and observations of the earl...
    Jean-Loup Puget
Auteur(s)
Giorgio Parisi
Université de Rome - la Sapienza
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Physicien et universitaire italien, Giorgio Parisi est diplômé de l'université « La Sapienza » de Rome. Il a ensuite travaillé en tant que chercheur au Laboratoire National de Frascati de 1971 à 1981. Au cours de cette période, il s'est rendu à l'Université de Columbia (1973-1974), à l'Institut des Hautes Études Scientifiques (1976-1977) et à l'École normale supérieure de Paris (1977-1978).

De 1981 à 1992, il enseigne la physique théorique à l'université de Rome « Tor Vergata ». Il est actuellement directeur de la recherche du CNR-INFM (National Research Council - National Institute for Physics of Matter -Italy) et du centre de développement SMC (mécanique statistique et de complexité).

Giorgio Parisi a reçu le prix Antonio Feltrinelli en physique de l'Académie des Lynx en 1986, la médaille Boltzmann en 1992, le prix Italgas en 1993, la médaille et le prix Dirac en 1999. En 1987, il est devenu membre correspondant de l'Académie des Lynx, puis membre permanent en 1992. Il est également correspondant étranger de l'Académie des sciences française depuis 1992. En 2007, il a été le lauréat du Prix Microsoft.

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes

Dernière mise à jour : 21/05/2012