Conférence donnée dans le cadre de l'inauguration de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer, créé en février 2012 au Département de physique de l’Ecole normale supérieure. Cet institut a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens par l’organisation de conférences et d’échanges scientifiques internationaux, et par des contrats post-doctoraux.
Conférence donnée par Chris Quigg.
Voir aussi
|
Cursus :
Chris Quigg, docteur de l'Université de Yale, travaille depuis 1974 au laboratoire FermiLab près de Chicago. Il a aussi été visiteur au laboratoire de physique théorique de l'ENS, ainsi qu'à Berkeley, Princeton et dans d'autres universités. Ses recherches ont porté sur de nombreux sujets de physique des particules, notamment l'étude de la structure des hadrons ainsi que les interactions des neutrinos d'ultra haute énergie.
Il a reçu, avec ses collaborateurs Eichten, Hinchliffe et Lane, le Prix Sakurai 2011 de la Société Américaine de Physique pour ses travaux sur la brisure de la symétrie électrofaible et la physique aux supercollisionneurs. Ses recherches portent actuellement sur les expériences au LHC du CERN. IL est aussi l'auteur d'un ouvrage d'enseignement réputé, Théories de jauge des interactions fortes, électromagnétiques et faibles (Princeton University Press)
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 18/05/2012