Conférence organisée par l’association Jeune République et le mouvement Rose-Réséda, dans le cadre de ses Universités populaires.
Emmanuel Todd évoque la place de l’Europe dans une économie mondialisée et présente les contours théoriques d’un protectionnisme européen.
Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot, journalistes et économistes, auteurs de "Inévitable protectionnisme" (Gallimard, collection Le Débat) présentent le contenu de leur travail sur le protectionnisme européen.
Cursus :
Franck Dedieu est journaliste et économiste, il est rédacteur en chef adjoint, chargé des rubriques macro-économie, politique économique, budget et finance à L'Expansion (depuis février 2012).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Benjamin Masse-Stamberger est journaliste au service Économie de l’Express, il couvre le secteur financier et l’économie internationale depuis 2007.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Emmanuel Todd est historien, anthropologue, politologue et ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED)
Après une formation diversifiée (Institut d'études politiques de Paris et doctorat en histoire à l'Université de Cambridge), spécialiste des liens entre structures familiales et idéologie, il développe l'idée que les systèmes familiaux jouent un rôle déterminant dans l'histoire et la constitution des idéologies religieuses et politiques.
Dernière mise à jour : 12/07/2012