Journées d’études autour de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue
Phänomenologie in Frankreich, Berlin, Suhrkamp, 2011,
organisées par Jean-Claude Monod et Christian
Sommer
Archives Husserl (CNRS UMR 8547 / Ecole Normale supérieure)
La « cause de la phénoménologie » s’est trouvée exceptionnellement bien défendue et illustrée en France par de multiples œuvres, qui, au-delà même de la réception des pensées de Husserl et de Heidegger, ont aujourd’hui des effets en retour sur les pays germaniques d’origine de la phénoménologie. De ces transferts et contre-transferts témoigne l’ouvrage récent de Hans-Dieter Gondek et László Tengelyi, Neue Phänomenologie in Frankreich (Berlin, Suhrkamp, 2011), qui propose une vaste synthèse des évolutions, des thèmes et des débats de la phénoménologie en France, du début des années 1980 à la génération actuelle.
Ces journées d’études permettent aux principaux représentants de la « nouvelle phénoménologie française » de réagir à cette synthèse et de discuter les thèses formulées dans l’ouvrage.
Marc Richir, lui, choisit de repartir du père fondateur de la phénoménologie, Husserl.
Voir aussi
|
Cursus :
Marc Richir est un philosophe d'origine belge, résidant depuis de nombreuses années en France. D'abord physicien de formation, il s'oriente rapidement vers la philosophie, et plus précisément vers la phénoménologie issue de Husserl.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/08/2012