Conférence organisée par l'AOROC ( Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens - UMR 8546 CNRS-ENS).
Présentation par Nicole Blanc et Hélène Eristov d'une nouvelle base de données, FABVLVS, pour les décors muraux de l’Antiquité.
FABVLVS est un ensemble logiciel, composé d’un site Web et d’une base de données, dédié aux enduits muraux du monde gréco-romain (IIIe s. av. J.-C.- VIIe s. ap. J.-C.). Chaque décor, stuc ou peinture, est identifié par son support architectural (façade, paroi, plafond, voûte...). Un décor dispersé entre plusieurs lieux de conservation (in situ, musée, dépôt) retrouve ainsi son intégrité d’origine.
FABVLVS est un site fédératif, ouvert aux contributeurs extérieurs, chercheurs et institutionnels, qui souhaitent y déposer leurs données, il offre ainsi un mode alternatif de publication.
Voir aussi
|
Cursus :
Nicole Blanc est chargée de recherche CNRS au laboratoire AOROC (Archéologie d'Orient et d'Occident et des textes anciens UMR 8546 CNRS-ENS) de l'École normale supérieure, elle est aussi responsable de la composante "Bâtir et décorer dans l’Antiquité".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Hélène Eristov est chargée de recherche CNRS au laboratoire AOROC ( Archéologies d'Orient et d'Occident et textes anciens UNMR 8546 CNRS - ENS) à l'École normale supérieure. Ses recherches portent sur les décors muraux hellénistiques et romains en Italie, au Proche-Orient, en Egypte, en Gaule, ainsi que sur les sources textuelles.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 01/08/2012