Colloque sur " L’itinéraire de Tran Duc Thao" organisé à l’Ecole normale supérieure par l’UMR 8547 CNRS-ENS Archives Husserl-Transferts culturel. Coordination Jocelyn Benoist et Michel Espagne
Présentation des travaux du normalien et philosophe vietnamien Tran Duc Thao (1917-1993), l'un des premiers philosophes francophones à avoir introduit en France la phénoménologie husserlienne dont il fut un interprète particulièrement original. Elève de Jean Cavaillès, marqué par ses échanges avec Sartre et Merleau-Ponty, contemporain de Paul Ricœur, il fut l’inspirateur d’Althusser, Derrida, Lyotard mais aussi de Frantz Fanon.
Suivi de l'exposé de Jean-François Courtine sur les travaux de Tran Duc Thao dans la pro-fondation des Archives Husserl.
Voir aussi
Cursus :
Jocelyn Benoist est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure.
Sa spécialité est l'étude de la philosophie du langage et de la connaissance, notamment à travers la confrontation entre la philosophie analytique et la phénoménologie. Ainsi, il a consacré une bonne partie de ses publications à la portée moderne de la première philosophie d'Edmund Husserl et des autres disciples de l'Autrichien Franz Brentano.
Il enseigne actuellement la philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également membre de l'Institut Universitaire de France.
Cursus :
Ancien Directeur des Archives Husserl de Paris, Jean-François Courtine est professeur à l’Université Paris IV Sorbonne. C'est un historien de la philosophie, phénoménologue, chercheur au CNRS, traducteur, spécialiste de Suarez, de Schelling, d'Husserl et de Martin Heidegger.
Directeur de la collection "Bibliothèque de Philosophie" et de la collection "Problèmes & Controverses" chez Vrin.
Membre de l'Institut Universitaire de France, il est actuellement professeur d'histoire de la philosophie contemporaine à l'université Paris IV.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Michel Espagne est un linguiste français. Il a étudié la germanophonie et la philologie Paris, Tübingen et Cologne. Il soutient sa thèse en 1977 et son habilitation à diriger des recherches en 1985. Michel Espagne est professeur à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, directeur de l’UMR 8547 («Pays Germaniques: Histoire, Culture, Philosophie»), responsable de l’équipe « Transferts culturels », directeur de recherche CNRS. Ses thèmes de recherche sont les relations culturelles franco-allemandes au XVIIIe siècle. Il étudie en particulier la notion de transfert culturel.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/08/2012