Conférence-débat quatrième séance du séminaire "Créer et diffuser en francophonie" (en partenariat avec le séminaire « Littératures et théories postcoloniales ») organisé par l'association Francophonie-Ens.
La position de la littérature de langue française dans les relations culturelles internationales est le résultat à la fois de politiques éditoriales, de politiques culturelles nationales et de stratégies de diplomatie d’influence, lesquelles contribuent à créer les conditions sociales de possibilité à sa circulation. En examinant le cas particulier des aides à la traduction accordés aux éditeurs britanniques par le Bureau du livre de l’Ambassade de France à Londres et sur la base de données empiriques, une première partie de cette séance, assurée par Marcella Frisani, (doctorante en sociologie au CESSP/ EHESS) fournit des éléments de cadrage sur ces questions. Elle est suivie d’une deuxième partie consacrée aux stratégies de l’Institut Français visant à accompagner le livre francophone dans les marchés internationaux (Programmes d’Aide à la Publication et Programme d’Aide à la Cession Nord/Sud), assurée par Paul de Sinéty, Directeur du Département Livre et Promotion des Savoirs au sein de l’Institut Français.
Voir aussi
|
Cursus :
De 2002 à 2006, Paul de Sinety dirige le département éditions de l’agence culturelle du ministère des Affaires étrangères, puis le département Livre et Écrit à Culturesfrance. Récemment nommé directeur du nouveau département Livre et Promotion des savoirs de l’Institut français, Paul de Sinety est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et de films documentaires pour Arte et France 3.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marcella Frisani est professeur titulaire agrégée de littérature française en Italie et doctorante au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-Paris)
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 26/03/2013