Table ronde autour de la figure d’Emile Benveniste, à l’occasion de la publication des Dernières leçons d’Emile Benveniste.
Organisée par ll’Institut des Textes et Manuscrits modernes (CNRS/ENS), les Editions du Seuil, les Editions Gallimard, les Editions de l’EHESS.
avec la participation de :
Jacqueline Authier-Revuz, Jean-Claude Coquet, Irène Fenoglio, Julia Kristeva, Pierre Nora, Tzvetan Todorov.
Voir aussi
|
Cursus :
Jacqueline Authier-Revuz est agrégée de lettres et docteur en sciences du langage. Elle est professeur de linguistique française à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean-Claude Coquet est un linguiste et sémioticien français de renommée internationale, spécialisé dans la sémantique littéraire. Agrégé de grammaire, il a élaboré une méthode d'analyse du langage dans la lignée des travaux de Maurice Merleau-Ponty et Emile Benveniste. Il a enseigné à l'Université d'Upsal en Suède, à l'Université de Poitiers, à l'École pratique des hautes études. Il est aujourd'hui professeur émérite de l'Université Paris 8.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Irène Fenoglio est directrice de recherche CNRS au laboratoire ITEM de l'Ecole normale supérieure. Elle est responsable de l'équipe "Génétique et théories linguistiques" et membre de l'équipe "Manuscrits, Linguistique, Cognition".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Julia Kristeva (née en 1941) est Professeur émérite à l'université Paris 7 et enseigne à l'IUF, où elle est spécialiste de la littérature du XXè siècle et de la psychanalyse.
Ecrivain, psychanalyste, et membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Docteur Honoris Causa de nombreuses universités aux États-Unis, au Canada et en Europe où elle enseigne régulièrement.
Officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre du Mérite, première lauréate en décembre 2004 du Prix Holberg (créé par le gouvernement de Norvège pour remédier à l'absence des sciences humaines dans le palmarès du Nobel), elle a obtenu le Prix Hannah Arendt en décembre 2006 et le prix Vaclav Havel en 2008.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, son œuvre est entièrement traduite en anglais.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Nora est un historien français, membre de l'Académie française, connu pour ses travaux sur le « sentiment national » et sa composante mémorielle, sur le métier d'historien, ainsi que pour son rôle dans l'édition en sciences sociales. Son nom est associé à la "Nouvelle histoire".
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Tzvetan Todorov, né le 1er mars 1939 à Sofia, est un essayiste, philosophe et historien français d'origine bulgare. Il a dû fuir la Bulgarie soviétique, il se rend à Paris en 1963 et devient docteur d'État en 1970. Il acquiert la nationalité française en 1973. A partir de 1968, il travaille au CNRS. Il y est actuellement directeur de recherches honoraire. Entre 1983 et 1987, il dirige le Centre de recherches sur les arts et le langage.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/02/2013