Conférence de rentrée 2012 au Collège de France
Antoine Georges, chaire de "Physique de la Matière Condensée" au Collège de France, nous convie ici à un "voyage" qui, partant des formes organisées que prend la matière à l’échelle macroscopique nous entraîne jusqu’à ses constituants intimes, à l’échelle de l’atome.
Le monde des matériaux présente une extraordinaire diversité d’architectures (cristaux, verres, mousses, gels) et de comportements physiques (métaux, isolants, semi-conducteurs, supraconducteurs). La physique de la matière condensée cherche à comprendre leurs propriétés. Nombre de technologies modernes (le transistor ou l’imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, par exemple) ont pour origine des découvertes fondamentales dans ce domaine.
Voir aussi
|
Cursus :
Antoine Georges, né en 1961 à Paris, a été élève de l’École Polytechnique (1980-1983), puis a rejoint en 1984 le Laboratoire de Physique Théorique de l’École Normale Supérieure, où il a soutenu sa thèse en 1988. Il a été chercheur dans ce laboratoire jusqu’en 2003, en tant que chargé, puis directeur de recherche au CNRS. En 2003, il a crée, au Centre de Physique Théorique de l’École Polytechnique, une équipe de recherche sur la physique des matériaux à fortes corrélations quantiques. Il est professeur à l’École Polytechnique, et y a présidé le Département de Physique de 2006 à 2009. Antoine Georges a été nommé professeur au Collège de France en 2009 (chaire de Physique de la Matière Condensée)
En 2007, il a reçu la Médaille d'argent du CNRS.
(Source Collège de France)
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/10/2012