Conférence donnée par Jean-Olivier Hairault (Univ. Paris 1-Ecole d’Economie de Paris) à l'occasion de la sortie de l'opuscule du CEPREMAP Pour l'emploi des séniors. Assurance chômage et licenciements (éd rue d'Ulm, 2012)
Suivie d'une discussion introduite par Thomas Piketty.
Concernant les seniors, le système français continue d’entretenir l’inactivité plutôt que l’emploi. Si les préretraites publiques ont peu à peu disparu depuis dix ans, la majorité des entreprises choisissent aujourd’hui encore d’ajuster leurs effectifs à la baisse par le départ des seniors. Et cette volonté ne rencontre guère de résistance chez les intéressés, dans la mesure où un système d’assurance chômage spécifique leur permet d’attendre la retraite dans des conditions acceptables.
Nous proposons une réforme qui, en rendant plus difficile l’accès à la retraite via le chômage indemnisé, permettrait de limiter les sorties consensuelles de l’emploi par une combinaison optimale entre assurance et incitations en fin de carrière. Il faudrait compléter ce dispositif par une taxe spécifique pénalisant les entreprises qui continueront de licencier des seniors.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Olivier Hairault est professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris. Il est également chercheur associé au Cepremap.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Thomas Piketty (né en 1971) est un économiste français, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris (PSE). Ancien élève de l'ENS, il est spécialiste de l'étude des inégalités économiques, en particulier dans une perspective historique et comparative. Il a reçu en 2002 le Prix du meilleur jeune économiste de France.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 17/10/2012