Accueil/ expose
L'étrange victoire de Barack Obama
mercredi 07 janvier 2009

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée à l'ENS dans le cadre de la journée "L’Amérique d’aujourd’hui : analyse des élections présidentielles 2008", à quelques jours de l’investiture du nouveau président Barack Obama.

Rarement élection a eu une telle charge symbolique. Quelle est la capacité de la nouvelle présidence à renouveler les États-Unis ? Les États-Unis sont-ils en train d’inventer une nouvelle exemplarité ? Plusieurs thèmes sont abordés : l’identité nationale américaine en mutation entre les présidences Bush et Obama ; le renouveau du lien civil et de la démocratie depuis la campagne électorale ; les question raciales et d’identités communautaires ; la perception des Etats-Unis dans le reste du monde ; enfin la situation à la fois dominante et critique du système universitaire américain.

Dans cet exposé, Antoine Jardin s'intéresse au paradoxe entre une victoire inévitable et le faible soutien politique dont disposait le candidat Barack Obama deux ans auparavant.

Auteur(s)
Antoine Jardin
Sciences Po
Doctorant

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Antoine Jardin mène une thèse au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) sous la direction de Nonna Mayer et Marco Oberti, sur le thème Participation électorale et dispositifs d’encouragement dans les zones touchées par les violences urbaines collectives.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 26/10/2012