Accueil/ expose
Thinking fast and slow
vendredi 26 octobre 2012

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Daniel Kahneman à l’occasion de la sortie en France de son ouvrage « Système 1, Système 2 : les deux vitesses de la pensée » (Flammarion, sept 2012) qui livre les secrets de notre mode de pensée conscient et inconscient. Selon ses recherches, nous prendrions souvent les mauvaises décisions.

Pour Daniel Kahneman, notre mode de réflexion est composé de deux systèmes. Le premier, la pensée rapide (le Thinking fast) est inconscient, intuitif et ne demande pas trop d’effort. Ce système simplifie les événements et utilise un système d’association d’idées pour produire un rapide croquis d’une situation donnée. Le système 1 reconnait instantanément des modèles de situation et permet « de produire des solutions adéquates ».

Le deuxième système qu’il appelle pensée lente (Thinking slow) utilise davantage la réflexion, le raisonnement et demande beaucoup plus d’efforts. Évidemment la plupart des gens s’imagine utiliser le système 2 bien plus rationnel. Mais c’est en réalité le premier système, la pensée rapide, qui régit nos décisions. Il y a beaucoup trop de choses à analyser pour que le deuxième système puisse tout prendre en charge. Et le système est bien plus difficile à faire fonctionner.

Dans leur dernier ouvrage, Thaler et Sunstein présente l’image opposée des ’Econs’ et des ’Humans’. L’Econ est un agent rationnel et individualiste tel décrit dans la théorie économique. Il est très différent de l’Human : l’Econ émet des jugements et prend des décisions réfléchies, stables dans le temps, et prend systématiquement de la hauteur tout en se projetant dans l’avenir.

Cette conférence permettra d’aborder différents aspects de l’esprit Human, et d’examiner quelques conséquences de cette analyse sur la science et les politiques économiques.

Auteur(s)
Daniel Kahneman
Université de Princeton
Professeur Émérite

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Daniel Kahneman est un psychologue et économiste américano-israélien, professeur à l'université de Princeton, lauréat du prix Nobel d'économie en 2002, pour ses travaux fondateurs sur la théorie des perspectives, base de la finance comportementale. Il est aussi connu pour ses travaux sur l'économie du bonheur.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 27/11/2012