Conférence d'archéologie traitant des rituels religieux antiques : sacrifique, ex voto, consécration, fêtes périodiques et lustration.
Voir aussi
|
Cursus :
John Scheid est historien français , spécialiste de l'antiquité, professeur au Collège de France où il anime le cours "Religion, institutions et société de la Rome antique"
Il a suivi des études d'histoire et de lettres classiques à l'Université Strasbourg II, où il a soutenu en 1971 une thèse de IIIe cycle sur Les Frères arvales , il a soutenu dans la même université une thèse de doctorat d'État, intitulée Romulus et ses frères. Le culte des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs . Spécialiste de la civilisation romaine, il a notamment écrit Les Frères arvales : recrutement et origine sociale sous les Julio-Claudiens, Religion et Piété à Rome, La Religion des Romains et Quand faire c'est croire, les rites sacrificiels des Romains. Il a été membre de l'Ecole française de Rome, directeur d'études à lEcole pratique des hautes études, section des sciences religieuses (« Religions de Rome »), de 1983 à 2001. Il est en outre co-directeur de la Revue d'histoire des religions. Membre du conseil de rédaction des Archives des sciences sociales des religions, de l'Archiv für Religionsgeschichte (Teubner, Stuttgart-Leipzig), des Potsdamer Althistorische Beiträge, de la revue Historia, de Millenium et de Mythos.
Il dirige depuis 1974 les fouilles du site de La Magliana (Rome).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/11/2011