Conférence de Christophe Picard sur la représentation de la méditerranée à travers la cartographie, donnée au cours de la journée d’études organisée par Anca-Cristina Dan et Jean Trinquier avec le soutien de l’EA « Rome et ses renaissances », de l’UMR AOROC et du Labex TransferS.
La Méditerranée médiévale a presque toujours été étudiée à partir de l’Occident. Cependant, l’ensemble de la « littérature » arabe médiévale a produit un corpus écrit et cartographique, impressionnant au regard de l'ensemble de la littérature médiévale, dans lequel la Méditerranée trouve une place de choix. Introduite et profondément marquée par les ouvrages écrits au IXe et au Xe siècle à Bagdad et dans les grandes cités iraniennes, la description arabe de la Méditerranée offre un panel original et d’une grande richesse, parfois déroutante, de cet espace. Initiée en terre persane dans l’ambiance d’une autre invention, celle de l’Islam, prophétie et empire, elle doit être abordée à partir de modes de pensée particuliers, parfois très proches de ceux d'autres empires, tels Rome et Byzance, parfois très éloignées des cadres occidentaux du Moyen Âge, latin en particulier.
Voir aussi
|
Cursus :
Christophe Picard est enseignant chercheur, professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'Islam médiéval.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/01/2013