Conférence donnée durant le Festival "Accélération" en octobre 2012 à l'ENS, pour l'inauguration du doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dans le cadre de l’université de recherches PSL.
Journées organisées par Fériel Kaddour (ENS) et Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS).
André Klarsfeld s'intéresse ici à l'horloge interne du cerveau humain. Elle se situe dans une partie spécialisée à l’arrière de la tête - l’hypothalamus -, au niveau de ce que les anatomistes appellent le noyau suprachiasmatique, à la croisée des voies visuelles (l’œil gauche projette l’influx visuel à droite tandis que l’œil droit projette l’influx visuel à gauche). Ce n’est pas un hasard si l’horloge se situe sur le trajet des voies visuelles qui informent sur l’alternance jour / nuit, puisqu’il faut voir la lumière pour pouvoir se recaler sur les conditions environnementales locales.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancien élève de l'ENS, André Klarsfeld est détaché du CNRS comme professeur de physiologie à l'Ecole supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris. Chargé de recherche, il rejoint le Laboratoire de Neurobiologie, pour en co-diriger une des équipes de recherche. Outre l'enseignement aux élèves de 2ème année de l'Ecole, il est chargé d'organiser une nouvelle spécialité du Master de Bioingénierie, commun avec l'université Paris Descartes.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/01/2013