La conférence de Jean-Pierre Changeux (professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur) s’inscrit dans la série de conférences scientifiques intitulée « Science Débats sur la Montagne Sainte Geneviève ».
Quarante ans après l’acte fondateur de la neuroscience avec la première réunion de la Société américaine de neuroscience, notre connaissance sur le cerveau de l’homme a fait des progrès considérables. L’apport de nouvelles technologies, comme le séquençage complet du génome humain, la pharmacologie moléculaire, l’imagerie cérébrale à haute résolution et l’enregistrement en temps réel de signes objectifs de l’activité mentale, ouvre de nouvelles perspectives scientifiques aux conséquences importantes sur le plan médical et social. Quelques-uns de ces grands défis sont examinés ainsi que leurs incidences éthiques.
Voir aussi
Cursus :
Professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences, Jean-Pierre Changeux est un neurobiologiste connu pour sa recherche dans plusieurs domaines de la biologie, de la structure et de la fonction des protéines, du développement précoce du système nerveux jusqu’aux fonctions cognitives. Il a dirigé de 1967 à 2006 les laboratoires de neurobiologie moléculaire et de récepteurs et cognition à l’Institut Pasteur.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/10/2011