Aucun des manuels ou des synthèses d’historiographie et méthodologie disponibles aujourd’hui ne peut couvrir le champ vaste et dynamique de l’histoire des concepts avec lesquels opère l’historien en général et le spécialiste de l’Antiquité en particulier : noter la totalité des notions qui sont proposées, à tort ou à raison, dans les innombrables études historiques et, à plus forte raison, cartographier leurs conceptualisations, leurs évolutions entre les différents domaines, langues et approches méthodologiques est actuellement impossible. Comment en prendre alors connaissance et réfléchir à des concepts dont l’usage historiographique n’est pas encore figé par des définitions de dictionnaire ?
La série de discussions hébergées dans le séminaire « Concepts et Antiquité » (AOROC -Labex TransferS ) autour des notions et des concepts historiographiques débattus actuellement se veut être une réponse à ce besoin de penser les outils. En donnant la parole à des spécialistes de différents domaines et époques pour défendre leurs choix méthodologiques, nous voulons promouvoir, à la fois, l’enquête historique sur des bases documentaires précises et le souci des choix méthodologiques réfléchis.
Ce travail correspond à une étape qui devrait être obligatoire avant toute synthèse historique moderne : comprendre l’origine et la vie des concepts (les phénomènes de migration, de traduction et de réception dans d’autres domaines que celui dans lequel un concept a été élaboré initialement, dans des langues et traditions scientifiques diverses). Cet effort nous amène à toucher à des disciplines aussi variées que la sémantique et la rhétorique, la littérature, la philosophie et l’épistémologie, l’anthropologie, les sciences sociales et même les autres sciences qui peuvent contribuer à la compréhension du rapport de l’homme avec l’espace-temps. À travers des arguments contraires, nous espérons non seulement partager un intérêt pour l’histoire de nos disciplines historiques, mais aussi rouvrir le débat sur le rôle de l’histoire et le renouvellement de la méthodologie historique, dans un contexte universitaire divisé, soumis à la pression du résultat concret et des enjeux sociétaux nouveaux.
Une partie des réflexions développées dans ce cadre sont publiées dans un dossier thématique annuel de la revue Dialogues d’histoire ancienne : voir le premier numéro, « Les Transferts culturels », avec la participation de Michel Espagne, John Ma, Patrick Le Roux.
Responsables du séminaire : Anca Dan et François Queyrel