L’hospitalité est une valeur ancienne et pour tout dire anthropologique. Il n’est donc pas très étonnant que nombreux soient ceux qui s’intéressent à une notion juridique, pratique, sociale, artistique et politique qui se situe au centre des préoccupations contemporaines.
Du « Wir schaffen das ! » (« Nous y arriverons ») prononcé par Angela Merkel en 2015 quand elle décida l’ouverture des frontières à des dizaines de milliers de réfugiés sur la route des Balkans, aux replis des sociétés sur elles-mêmes, l’enjeu est immense.
La notion mérite d’être interrogée à partir de ses contenus historiques, juridiques, sociaux et pratiques pour comprendre, à partir d’un projet emblématique, celui du Navire Avenir, conçu à l’origine par un collectif artistique, comment l’art peut permettre de faire, ou de refaire, société.
Ce dossier regroupe l'ensemble des conférences des journées d'études Migrations : Faire hospitalité - Construire l'avenir qui se sont tenues à l'École normale supérieure les 17 et 18 juin 2024.
Illustration du dossier : Refugees on a boat crossing the Mediterranean sea, heading from Turkish coast to the northeastern Greek island of Lesbo - 24 janvier 2016 © Mstyslav Chernov.