Table-ronde organisée par Isabelle de Vendeuvre, directrice des relations internationales, en partenariat avec l’Institut Français, avec Jean-Pierre Dupuy, Etienne Koechlin, Gilles Mentré, Frédéric Worms et Laurence Caramel, journaliste au Monde, spécialiste de l'environnement, modératrice de la table-ronde. Introduction par Marc Mézard, directeur de l'ENS.
La décision en matière d’environnement n’est pas chose aisée, comme nous le montrent les sommets internationaux, souvent perçus comme de vastes machines peu contraignantes et produisant de ce fait peu de résultats.
Pourtant les risques, qu’ils soient vus comme faibles, mais concernant le plus grand nombre, ou au contraire comme forts, mais touchant un nombre limité de personnes, amènent les décideurs à se réunir pour prendre des décisions dont les modalités varient considérablement.
Peut-on parler de décision qui ne serait pas suivie d’effet ? Y a-t-il des spécificités - notamment cognitives - à la prise de décision sur le temps long ou faut-il simplement incriminer les acteurs pour leur manque de courage ?
A quelques mois de la COP 21 qui se tiendra à Paris en novembre 2015, nous essayons d’élucider les enjeux à la fois scientifiques, éthiques et politiques qui se posent à nous en tant que citoyens, avec la participation exceptionnelle de philosophes, d’un neuroscientifique et d’un haut fonctionnaire qui ont chacun une approche approfondie et originale de la question.
Voir aussi
|
Cursus :
Jean-Pierre Dupuy est ingénieur, philosophe et épistémologue. Professeur émérite à l'Ecole Polytechnique, il enseigne également à l'université Stanford. Il est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie catholique de France.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Etienne Kœchlin est Directeur Unité Inserm 960 et Directeur du Laboratoire de Neurosciences Cognitives à l'Ecole normale supérieure.
Il étudie notamment les mécanismes de la décision.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marc Mézard est un physicien français, spécialiste de physique statistique. Il est devenu, en avril 2012, le 29e directeur de l'École normale supérieure. Normalien, agrégé de physique, il est entré au CNRS en 1981. Depuis 1987, il enseigne aussi à l'Ecole polytechnique. En 2009, il a été l'un des trois lauréats du Prix Humboldt de la recherche.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Gilles Mentre, ancien élève de l'ENA (promotion Copernic), a amorcé sa carrière, en 2003, comme inspecteur des finances. Envoyé en 2005 en tant que deuxième conseiller à Moscou, il avait rejoint, il y a un an, le cabinet du ministre de l'Economie, Thierry Breton, en qualité de conseiller technique affaires diplomatiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 30/11/2015