3,8 milliards d’années sur terre, soit 1,9 milliard de biennales… et enfin une première. Cette première biennale du vivant s’ouvre en éventail sur mille questions. Elle ouvre aussi une circulation entre trois institutions du quartier latin ; une circulation des corps et des idées, des arts et des savoirs, pour faire vibrer le vivant dans toutes ses dimensions. Pour nous faire raisonner et résonner, nous ! Le vivant. Alors ouvrons les yeux et les oreilles ; ouvrons la porte mentale qui nous isole du reste du monde, et descendons dans l’arène de la biosphère.
Un débat proposé dans le cadre de « Nous ! Le vivant », introduisant la première édition de la Biennale qui a eu lieu le 23 septembre 2023, lancée par trois institutions partenaires, l’École normale supérieure (ENS), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’École des Arts Décoratifs de Paris et le journal Libération.
Avec :
Emmanuel Tibloux, Directeur de L'École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Frédéric Worms, Directeur de l'ENS-PSL
Gilles Bloch, Directeur du Muséum National d'Histoire Naturelle
Voir aussi
Cursus :
Gilles Bloch est un polytechnicien, docteur en médecine et chercheur en biophysique moléculaire, spécialiste du métabolisme musculaire et cérébral. Directeur général de la recherche et de l'innovation de 2006 à 2009, puis président de l'université Paris-Saclay entre 2015 et 2018, président de l'Inserm entre 2019 et 2023 et président du Muséum national d'Histoire naturelle depuis septembre 2023.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Emmanuel Tibloux est, depuis 2018 directeur de l’École nationale des Arts Décoratifs. Ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et titulaire d’un DEA de lettres modernes, il a dirigé l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, l’école régionale des beaux-arts de Valence et l’Institut français de Bilbao. Il a présidé l’Andéa (Association nationale des écoles supérieures d’art) de 2009 à 2017.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/11/2023