Accueil/ expose
Chercher et s’engager
samedi 23 septembre 2023

Loading the player ...
Descriptif

Mots, voix, images, mouvements, fictions façonnent les manières dont nous nous engageons dans et pour le monde. A l’heure du dérèglement climatique, de la raréfaction des énergies fossiles et de la réduction de la biodiversité, la nécessité de reconfigurer nos relations au vivant s’impose. Par quelles formes et temporalités d’engagements ces reconfigurations passent-elles ? Quels liens entre les humains suscitent-elles ? Quelles relations recréent-elles avec le reste du vivant ? Comment mobiliser autour de ces préoccupations ?

Un débat proposé dans le cadre de « Nous ! Le vivant »,  la première édition de la Biennale qui a eu lieu le 23 septembre 2023, lancée par trois institutions partenaires, l’École normale supérieure (ENS), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’École des Arts Décoratifs de Paris et le journal Libération.

Avec :
Anne-Caroline Prevot, Écologue CNRS-Muséum national d'Histoire naturelle
Aurélie Mossé, Designer, chercheuse et enseignante à l’École des Arts Décoratifs
Michaël Fœssel, Philosophe, École polytechnique
Marc Fleurbaey, Économiste CNRS, PSE et ENS-PSL

Voir aussi


  • Que faut-il pour faire un monde ?
    Michaël Fœssel
  • L’économie face au climat
    Marc Fleurbaey
  • Science, démocratie, politique de la rec...
    Catherine Larrère, Stéphanie Ruphy, Stéphane Van Damme, Marc Fleurbaey, Thibault Cantat
  • Vibrant vivant
    Frédéric Worms, Gilles Bloch, Emmanuel Tibloux
  • D’où vient le vivant ?
    Jean Trinquier, Thomas Heams, Irène Langlet
  • Sensibles !
    Christian Lorenzi, Aliènor Bertrand, Jérôme Sueur, Pauline Marchetti
  • Les horloges du vivant
    Alice Lebreton, Stéphane Van Damme, Florent Detroit, Ariane Michel
Auteur(s)
Michaël Fœssel
École Polytechnique
Professeur des Universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Michaël Fœssel intègre l'ENS de Fontenay Saint-Cloud en 1995. Il obtient l'agrégation de philosophie deux ans plus tard, puis soutient une thèse sur Emmanuel Kant et la question du monde en 2002. Après avoir été maître de conférences à l'université de Bourgogne, il est élu en 2013 Professeur de philosophie à l'École polytechnique, où il succède à Alain Finkielkraut.

Michael Fœssel est également conseiller à la direction de la revue Esprit et depuis 2014 il dirige la collection l'Ordre philosophique aux éditions du Seuil avec Jean-Claude Monod.  Son travail actuel porte sur le sens et les risques de l'expérience démocratique.

Cliquer ICI pour fermer
Marc Fleurbaey
CNRS / ENS-PSL
Directeur de recherche CNRS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Professeur titulaire d'une chaire à PSE, directeur de recherche CNRS, Marc Fleurbaey est un chercheur en sciences sociales interdisciplinaire français, spécialisé en philosophie et économie, philosophie politique, économie du bien-être et économie normative.

Chercheur et enseignant depuis 1994 en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, il a été Robert E. Kuenne professeur d’économie et humanités et d'affaires publiques à l’école d’affaires publiques et internationale de l'université de Princeton de 2011 à 2020 avant de revenir directeur de recherche au CNRS à l'École d'Économie de Paris.

Parmi ses contributions, Fleurbaey a développé l'étude interdisciplinaire autour de la notion de la responsabilité en économie et philosophie, nommée l’éthique de la responsabilité.

 

Cliquer ICI pour fermer
Aurélie Mossé
École des Arts Décoratifs
Designer / Chercheuse-enseignante

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Aurélie Mossé, PhD, est une designer, chercheuse et enseignante travaillant à l’intersection du design textile, de l’architecture et des nouvelles technologies. Co-directrice du groupe de recherche Soft Matters à l'Ensadlab, enseignante dans les départements design textile & matière et design vêtement de l’EnsAD, sa pédagogie se concentre sur l’initiation à la recherche ancrée dans la pratique du design, principalement (mais pas exclusivement) appréhendée par le prisme de la création textile, matériaux, surfaces.

Cliquer ICI pour fermer
Anne-Caroline Prevot
CNRS / Muséum national d'Histoire naturelle
Ecologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS et chercheuse au CESCO (MNHN).

Écologue de formation, elle travaille à l’interface entre biologie de la conservation, psychologie de la conservation et autres sciences humaines et sociales pour comprendre les relations que nous entretenons avec la nature de proximité (nos expériences de nature) et comment (re)construire des récits communs de transition écologique et sociale.

Anne-Caroline Prévot est vice-présidente du MAB-France, programme scientifique de l’UNESCO, membre du CS de l’AFB et du CORP (fédération des PNR).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 10/11/2023