Dans le cadre du séminaire doctoral AOROC-HISTARA « Les Transferts culturels : mode d’emploi », Pascal Arnaud donne une conférence portant sur la circulation des biens dans l'Antiquité à travers l'histoire maritime. La Méditerranée a en effet été le trait d'union de la civilisation antique.
Les rythmes du commerce, qui ont constitué la trame de l'économie méditerranéenne antique, ont fondé la représentation du monde des Anciens. Un voyage à travers l'espace-temps de la navigation antique donne les mesures de la mer transmises aux géographes anciens par l'expérience des marins.
Voir aussi
Cursus :
Pascal Arnaud, ancien élève de l'ENS, ancien élève de l'EFR. Membre junior (1996) puis sénior (2008) de l'Institut Universitaire de France, il est professeur d'Histoire du Monde Romain à l'Université de Lyon 2.
Spécialiste de l'histoire de la géographie antique, des territoires et de la circulation des personnes et des biens, il s'est particulièrement signalé dans le domaine de l'histoire maritime des mondes anciens.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 02/12/2014