« Les Uspiens cannibales (Tacite, De uita Agricolae, 28) »
Exposés donnés par
Edouard Michel (Normalien, Fonctionnaire au Parlement)
Pascal Arnaud (Professeur émérite à l’Université Lumière-Lyon 2, Membre senior honoraire de l’IUF)
Voir le dossier publié sur Odysseum.
Le programme « Humanités dans le texte », porté par l’ENS-PSL, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale, la plateforme Odysseum et les associations CNARELA et APLAES a pour but de constituer une bibliothèque de modules pédagogiques transdisciplinaires, composés de textes, d’images et de vidéos, destinés à venir en appui à l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité. Ces modules sont créés par des enseignants, des chercheurs, des spécialistes de différents domaines à partir d’un texte latin et grec, reproduit en original, traduit et commenté selon différentes perspectives d’intérêt scientifique et sociétal.
Voir aussi
Cursus :
Pascal Arnaud, ancien élève de l'ENS, ancien élève de l'EFR. Membre junior (1996) puis sénior (2008) de l'Institut Universitaire de France, il est professeur d'Histoire du Monde Romain à l'Université de Lyon 2.
Spécialiste de l'histoire de la géographie antique, des territoires et de la circulation des personnes et des biens, il s'est particulièrement signalé dans le domaine de l'histoire maritime des mondes anciens.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Edouard Michel est administrateur à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques à l'Assemblée nationale. Ancien élève de l'École normale supérieure et latiniste, Édouard Michel a intégré le département de littératures et langage de l’École en 1997 avant de bifurquer vers le droit. Latiniste accompli et passionné par l’Antiquité, le normalien optera ensuite pour une carrière au cœur des politiques européennes contemporaines.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 26/01/2024