Communication de Maria Papathanassiou dans le cadre du colloque international "Les Humanités numériques" organisé par le Labex Transfers et le Center for Hellenic Studies iMouseion Project (Harvard University).
Dans les pratiques de l’enseignement et de la recherche, le numérique occupe désormais une place prépondérante. Des outils multiformes viennent faciliter et enrichir l’acquisition et la transmission du savoir. Centré sur l’application du numérique aux Sciences Humaines, notamment aux Sciences de l’Antiquité, ce colloque présente des travaux fondés sur l’articulation fonctionnelle du concept et de l’outil.
De la poésie à la philosophie, de la comédie à l’histoire des sciences, de la philologie à la médecine, de l’histoire grecque à l’égyptologie, l’édition numérique réagence la matière et réinvente les procédures de l’enquête. En initiant ce dialogue avec des projets qui ont ouvert des nouveaux chemins outre-atlantique dans le domaine des humanités numériques, ce colloque invite à la réflexion sur ces pratiques qui remodèlent le rapport à nos métiers et à notre patrimoine.
Maria Papathanassiou intervient ici sur le sujet : Le Payrus de Derveni et les "autres mondes" d'Aristophane.
Voir aussi
|
Cursus :
Maria Papathanassiou est professeur associée à la faculté des mathématiques de l’Université d’Athènes, spécialisée dans l’histoire des sciences en Grèce ancienne et à Byzance. Elle s’interesse aux aspects scientifiques de la philosophie grecque (surtout l’orphisme), à l’archéoastronomie, l’astronomie et l’alchimie grecque et byzantine.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 18/09/2013