Table ronde animée par Barbara Cassin pour conclure le colloque international "Les Humanités numériques", organisé par le Labex Transfers et le Center for Hellenic Studies iMouseion Project (Harvard University).
Dans les pratiques de l’enseignement et de la recherche, le numérique occupe désormais une place prépondérante. Des outils multiformes viennent faciliter et enrichir l’acquisition et la transmission du savoir. Centré sur l’application du numérique aux Sciences Humaines, notamment aux Sciences de l’Antiquité, ce colloque présente des travaux fondés sur l’articulation fonctionnelle du concept et de l’outil.
De la poésie à la philosophie, de la comédie à l’histoire des sciences, de la philologie à la médecine, de l’histoire grecque à l’égyptologie, l’édition numérique réagence la matière et réinvente les procédures de l’enquête. En initiant ce dialogue avec des projets qui ont ouvert des nouveaux chemins outre-atlantique dans le domaine des humanités numériques, ce colloque invite à la réflexion sur ces pratiques qui remodèlent le rapport à nos métiers et à notre patrimoine.
Voir aussi
Cursus :
Aurélien Berra est Maître de conférences en rhétorique et en langue et littérature de la Grèce ancienne à l’université Paris-Ouest. Sa pratique de la philologie et sa participation au projet interdisciplinaire Lieux du savoir l’ont conduit à s’intéresser aux digital humanities, à leur histoire et à leurs enjeux. Il est également chargé de conférences à l’EHESS, où il est responsable du séminaire « Édition savante et humanités numériques », et membre du conseil scientifique de la plateforme Hypothèses, qui accueille son carnet de recherche Philologie à venir.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Ancienne élève de Michel Deguy et de Jean Beaufret, Barbara Cassin, docteur ès lettres en philosophie, est directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Auparavant, elle a, entre autres, été directrice de recherches au Collège international de philosophie de 1988 à 1992, elle a aussi dirigé le Centre Léon Robin de Recherches sur la pensée antique .
En 2004, elle a coordonné une somme : le Vocabulaire européen des philosophies.
En 2007, elle fonde avec Alain Badiou la collection Ouvertures chez Fayard.
Philologue et philosophe, elle travaille sur la sophistique et la rhétorique dans leur rapport avec la philosophie et s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre pensée antique et monde contemporain.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laurent Catach est Directeur des Éditions multimédias, Dictionnaires Le Robert.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Après avoir été éditeur, entre autres comme Directeur général de CNRS Éditions, Jean-François Colosimo est, depuis 2010, Président du Centre national du Livre. Il est aussi Professeur de philosophie à l’Institut Saint-Serge de Paris.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Gregory Crane, Directeur en chef de Perseus Project, est Professor of the Classics dans le Department of Classics de la Tufts University (Medford, MA) et Adjunct Professor of Computer Science. En 2012, il a été nommé Humboldt Professor à Leipzig.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Laurent Dousset est anthropologue, Maître de conférences à l’EHESS de Paris. Il dirige le CREDO (Centre pour la recherche et la documentation sur l’Océanie) à Marseille. Depuis 1994, il travaille sur les cultures aborigènes australiennes. Il est également l’auteur de nombreux websites scientifiques.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Christian Forstel est Conservateur chargé des manuscrits grecs dans le Département des manuscrits à la Bibliothèque Nationale de France. Depuis 2005, il tient un cours de paléographie grecque et d’histoire des textes à l’ENS (Ulm), avec M. Rashed (un semestre par an).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Anne Grondeux est linguiste, Chargée de recherches au CNRS, rattachée à l’UMR 7597 Histoire des théories linguistiques à l’université Paris VII Diderot.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Sandra Laugier est une philosophe française contemporaine qui a travaillé sur des questions de philosophie du langage, de philosophie des sciences et de philosophie morale. Elle est actuellement professeur à Paris 1, où elle dirige l'équipe Execo dans l'EA philosophies contemporaines.
Sandra Laugier est spécialiste de philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin) et développe des approches inspirées par ce courant en philosophie morale et politique.
Elle a traduit un grand nombre d'ouvrages de Stanley Cavell et a introduit, outre l'œuvre de Cavell, plusieurs objets de réflexion inédits dans le champ philosophique en France : les nouvelles lectures de Wittgenstein, l'éthique particulariste (Iris Murdoch, Cora Diamond), l'éthique féministe du care, le transcendantalisme américain et le perfectionnisme moral (Emerson et Thoreau, notamment sur le thème de la désobéissance civile), la réflexion sur le rapport entre éthique et littérature, et sur la culture populaire (cinéma et séries TV).
Cursus :
Nathalie Marcerou-Ramel est Conservateur général des bibliothèques, Directrice des bibliothèques de l'École normale supérieure depuis novembre 2010. Auparavant, elle a occupé divers postes en bibliothèques universitaires (Lyon 2, Lyon 1), municipales (Saint-Etienne), à la Bibliothèque nationale de France, auprès du consortium Couperin. En 2008-2009, au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, Sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique, elle a été Chef du bureau de la diffusion des savoirs et de la formation professionnelle, bureau en charge de la coordination des projets de numérisation.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Pierre Mounier est un auteur français, ingénieur d'études à l'EHESS, auteur de plusieurs ouvrages et fondateur du portail Homo-numericus.net. Il est directeur-adjoint du Centre pour l'édition électronique ouverte. Il anime un séminaire à l'EHESS sur les Digital Humanities avec Aurélien Berra et Marin Dacos.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Gregory Nagy est Professeur de Littérature classique grecque et Professeur de littérature comparée à l’université Harvard. Il est spécialiste d’Homère et de la poésie grecque archaïque, connu pour son travail dans le prolongement de la théorie de l’oralité élaborée par Milman Parry et Albert Lord pour expliquer la composition de l’Iliade et de l’Odyssée. Il a par la suite élargi ses intérêts pour la poésie archaïque aux nouvelles technologies de l’information. Depuis 2000, il dirige le Center for Hellenic Studies de l’université de Harvard. Depuis 1999, il est, avec Stephen Mitchell, conservateur de la Milman Parry Collection of Oral Literature.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Thierry Poibeau est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE (Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition). Il est titulaire d’une chaire PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute) en traitement des langues naturelles et humanités numériques. Il est également Affiliated lecturer au Département de linguistique théorique et appliquée (DTAL) de l’Université de Cambridge.
Thierry Poibeau travaille principalement sur le traitement du langage naturel (TAL, en anglais NLP), en particulier sur les sujets suivants : extraction d’informations, systèmes de question-réponse, acquisition de connaissances à partir de textes et analyse des entités nommées. Outre le TAL, il s'intéresse à l’acquisition du langage, aux sciences cognitives, à l’épistémologie et à l’histoire de la linguistique.
Il est responsable de plusieurs projets de recherche :
-OuPoCo (Ouvroir de Poésie Combinatoire). Ce projet vise à produire des sonnets en recombinant des vers issus de sonnet du 19e siècle, reprenant ainsi une idée de Queneau (100 000 milliards de poèmes). Une « boîte à poésie », machine autonome basse consommation productrice de poésie, a aussi été produite par l’atelier Raffard-Roussel dans le cadre de ce projet.
-Un projet européen appelé ATLANTIS (Artificial Language understanding In Robots). ATLANTIS vise à mieux comprendre et modéliser les toutes premières étapes de l’apprentissage d’une langue par un robor, dans un encironnement naturel ou artificiel.
-Un morphosyntaxique ou syntaxique de corpus textuels de langues riches en morphologie (français médiéval, hébreu rabbinique et diverses langues finno-ougriennes).
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Marwan Rashed est chargé de recherches au CNRS (a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2004), rattaché à l'équipe «Centre de recherches sur la pensée antique» à Paris. Il s'intéresse notamment à la philosophie naturelle grecque, arabe et latine..
Il est également Professeur de philosophie, de paléographie et de grec ancien à l'Ecole Normale Supérieure de Paris et à la Sorbonne.
Cliquer ICI pour fermer
Dernière mise à jour : 18/09/2013