Intervention de Nicole Cadène dans le cadre de la journée d’étude « Sexualités, genre, résistances. Genèse et autobiographie » de l’ITEM, organisée à l'ENS.
« Je suis mon énigme éternel (sic) ». Ainsi Marie-Edmée… (1845-1871) formule-t-elle dans son journal le mystère représenté par son identité de genre. Comment décrypter « cet » énigme ?
Le travail biographique, fondé sur de nombreuses sources, notamment le journal inédit dans lequel la diariste élabore une véritable poétique du genre pour s’autodéfinir, est d’abord présenté. Ensuite est analysée l’amitié passionnée qui unit Marie-Edmée à Marie-Paule Courbe, en qui la jeune fille pense avoir rencontré l’âme sœur.
L’énigme, au bout du compte, résiste. Mais le cas de Marie-Edmée jette une sombre lumière sur la violence symbolique exercée par la société du Second Empire sur ses membres, les jeunes filles surtout.
Voir aussi
|
Cursus :
Nicole Cadène est chercheur associée au TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée). Elle a écrit une thèse sur "Marie Stuart (1820-1899), image et images de la reine d'Ecosse au XIXe siècle français".
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/09/2013