Intervention de Alison Peron, du groupe Violette Leduc, dans le cadre de la journée d’étude « Sexualités, genre, résistances. Genèse et autobiographie » de l’ITEM, organisée à l'ENS.
Violette Leduc était en avance sur son temps dans de nombreux domaines. Mais c’est celui du genre que nous retiendrons aujourd’hui, terme sous lequel nous regroupons les problématiques de sexes, genres et sexualités. Car il est intéressant de voir comment, dans ses manuscrits, Violette Leduc travaille le genre, comment elle le construit ou le déconstruit. À une époque où la censure filtre et dissuade, comment les manuscrits dévoilent-ils les premières approches du genre, l’écriture spontanée ou au contraire retravaillée des sexualités ? Quelles libertés prend-elle ? Quels effets de style façonnent ce sujet délicat pour l’époque, comme pour aujourd’hui ? Enfin, les genres littéraires conditionnent-ils l’écriture des genres sexuels ? Entre autobiographie et fiction, peut-on dire et lire les mêmes choses ? Y a-t-il plus de liberté dans les manuscrits de fiction ? Les genres littéraires travaillent-ils les genres sexuels ?
Voir aussi
|
Cursus :
Alison Péron prépare une thèse de doctorat sur l'écriture "décentrée" de Violette Leduc à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, sous la direction de Mireille Calle-Gruber. Elle a participé au documentaire d'Esther Hoffenberg, Violette Leduc La Chasse à l'amour (Arte, 2013).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/09/2013