Conférence de Eric Calais (directeur du département de géosciences de l'ENS) dans le cadre du cycle "Risques environnementaux : des questions scientifiques aux enjeux sociétaux" (2013-2014), organisé par le Ceres-Certi.
Les séismes destructeurs et tsunamis associés ont, pour le malheur de nos sociétés, été à l’honneur ces dix dernières années. De Sumatra en 2004 au Japon en 2011, en passant par Haiti et le Chili en 2010, le coût humain et économique de ces événements est exorbitant et depasse de loin celui de la plupart des autres types de catastrophes naturelles. La raison essentielle est bien identifiée : nous vivons sur une planète où la population, en augmentation rapide, se concentre de plus en plus dans des milieux urbains complexes, couteux et vulnérables (lieux parfois propices à l’installation humaine pour les mêmes raisons géologiques que celles qui déterminent les séismes).
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Ancien normalien, Eric Calais est professeur de géosciences à l'Ecole normale supérieure de Paris où il a étudié les sciences de la Terre. Il a été chercheur au CNRS jusqu'en 2001, puis est devenu professeur à l'Université de Purdue (Indiana, USA) jusqu'en 2012. Il a reçu le prix Jacob-Fallot-Jérémine de l'Académie des sciences française en 2008 et le prix Frank Press de la Société sismologique d'Amérique en 2012.
Eric Calais a servi comme expert-consultant en risque sismique et la réduction des risques pour la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement, le Programme de développement des Nations Unies, et l'Union européenne. Il a co-présidé le Groupe de travail du séisme en Haïti des Nations Unies après le tremblement de terre dévastateur Janvier 2010. Il a servi en tant que conseiller scientifique à l'Organisation des Nations Unies en Haïti de 2010 à 2012.
En 2013, il est devenu directeur du département de géosciences de l'Ecole normale supérieure.
Dernière mise à jour : 17/01/2014