"(...) La spintronqiue exploite le fait que dans un matériau ferromagnétique comme le fer, les propriétés de conduction électrique peuvent être très différentes pour les électrons dont le spin est dans la direction de l'aimantation ou dans la direction opposée...up et down... Cette influence du spin qui n'est pas prise en compte dans l'électronique classique l'est dans la spintronique, dans les nano structures magnétiques (..)
Voir aussi
|
Cursus :
Albert Fert, Prix Nobel de physique en 2007, ancien élève de l’École normale supérieure, docteur ès sciences (1970), est professeur émérite à l’université Paris 11 (Orsay). Il effectue ses recherches à l’unité mixte de physique CNRS/Thales dont il a été l’un des fondateurs en 1995.
Physicien de la matière condensée, ses travaux sont à l'origine de la spintronique, un nouveau type d'électronique qui exploite le spin de l'électron. Le phénomène de"magnétorésistance géante" découvert en 1988 dans son équipe trouve aujourd'hui de nombreuses applications (lecture de disques d'ordinatuers...)
Médaille d'or du CNRS en 2003, il est membre de l’Académie des sciences(2004) et partage en 2007 le Prix Nobel de physique avec Peter Grünberg
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 03/11/2011