Conférence de Delphine Ortis lors de la Semaine indienne à l’ENS, organisée par l’association INDIAS, du 9 au 13 novembre 2015
Cette semaine indienne ayant pour thème "Inde et Islam" est l’occasion de remettre en question deux idées assez répandues : celle d’une Inde principalement hindoue, et celle d’un islam principalement arabe ; idées qui reflètent peut-être indirectement ce que Marc Bloch a appelé la « hantise des origines ».
À un âge d’or antique, temps glorieux des Véda, aurait succédé un Moyen Âge obscur marqué par les invasions musulmanes, avant la renaissance et le progrès portés par la « mission civilisatrice » des colonisateurs : tel était le schéma dominant de l’historiographie coloniale, en grande partie calqué sur le modèle tripartite européen, et largement repris après l’Indépendance dans les manuels scolaires indiens. Or, les contacts de l’islam avec le monde indien ne datent pas d’une hypothétique « ère musulmane » moyenâgeuse : les confrontations, conflits, échanges et synthèses entre l’Inde et l’islam remontent au tout début de cette religion.
Voir aussi
Cursus :
Delphine Ortis est docteur en ethnologie et en anthropologie sociale. Son thème de recherche principal est la fabrication des figures de sainteté musulmane en Asie du Sud.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/12/2015