Intervention de Bertrand Badie dans le cadre du séminaire Le local, le global et l’Europe lors des Jeudis de l'Ens en Actes.
Le terme de "puissance" est un terme "mystérieux", "ambigüe" et "trompeur». Max Weber parlait de "L'impuissance de la puissance" .
La puissance est très dangereuse car elle cautionne le fait que la fin justifie les moyens ; pas le pouvoir. Ainsi, cette notion est très importante pour comprendre les relations internationales de la société contemporaine.
Est-ce que la puissance exercée aujourd'hui s'exerce comme elle s’exerçait hier ? La puissance est alors ouverte à débat, qui la détient ? Comment l’obtient-on ? Est-on jamais réellement puissant ? La puissance est aujourd’hui plus collective. On assiste, en effet, de nos jours à de nouvelles formes de conflits et de violences, alimentées par l’ignorance, dont, selon Bertrand Badie , « seul le multilatéralisme saura nous protéger ».
Voir aussi
|
Cursus :
Bertrand Badie est Professeur des universités en science politique à Sciences Po, co-directeur du master et du doctorat (Ph.D.) en Science politique, mention Relations internationales.
Il a été directeur des Collections des Presses de Sciences Po (1994-2003) et du Centre Rotary d'études internationales sur la paix et la résolution des conflits (2001-2005).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 17/02/2017