Séminaire spécial autour du livre de Marisella Bottini et Zvi Eckstein " La Poignée d’Elus : comment l’éducation a façonné l’histoire juive" 70-1492 paru le 9 mars 2016 chez Albin Michel.
Débat animé par Daniel Cohen en présence de Zvi Eckstein dans le cadre des Jeudis de l'ENS en Actes.
À l’époque de la destruction du Second Temple de Jérusalem, en 70 de notre ère, le peuple juif qui vivait en majorité en Palestine et en Mésopotamie travaillait la terre et ne savait ni lire ni écrire. En 1492, date de son expulsion d’Espagne, il est devenu un modèle de communauté citadine et éduquée, particulièrement dynamique dans les domaines de l’artisanat, du commerce, de la banque. Comment expliquer un tel changement ?
Pour Maristella Botticini et Zvi Eckstein, il existe une corrélation entre le niveau d’alphabétisation des populations juives et leur degré de fidélité au judaïsme. Urbains et lettrés, les Juifs perdurent ; ruraux et analphabètes, ils disparaissent. Revisitant quinze siècles d’histoire, les auteurs montrent que ce ne sont pas les contraintes extérieures qui ont poussé les Juifs à se lancer dans les professions liées à l’argent, mais que le processus s’est amorcé auparavant, notamment grâce à l’usage de l’hébreu et aux fortes ramifications de réseaux juifs marchands à une échelle internationale. En effet, l’éducation favorise non seulement l’écriture, mais aussi la maîtrise des questions juridiques, notamment dans l’établissement des contrats.
Ce livre revisite l'histoire juive sous l’angle économique et démographique, et invalide des idées reçues.
Voir aussi
|
Cursus :
Zvi Eckstein est doyen de l’École d’économie et de management du Centre Interdisciplinaire d’Herzliya en Israël.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 22/06/2016