Exposé de Ghaleb Bencheikh lors du séminaire "Islams de France: la demande d’islam ou l’islam construit en problème public", séminaire du département de géographie, proposé par Bernard Godard et Sylvie Taussig.
Pourquoi déterrer aujourd'hui le concept d’islamologie à côté de la demande de déradicalisation ?
Voir aussi
|
Cursus :
Ghaleb Bencheikh est docteur ès sciences et physicien français d'origine algérienne.
Il a suivi une formation philosophique et théologique, de pair avec sa formation scientifique. Il s'est fait connaître depuis 2000 comme animateur de l'émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin.
Président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, Ghaleb Bencheikh est connu aussi comme un islamologue érudit et humaniste. Il est l'invité de colloques et de congrès en France et à l'étranger. Vice-président des Artisans de Paix, président de l'association C3D (Citoyenneté, Devoirs, Droits, Dignité) et membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, il a été pendant 5 ans le vice-président de la Fraternité d'Abraham.
Défenseur de la laïcité et d'un monde fraternel, il est auteur d'ouvrages et d'essais en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 21/12/2016