Conférence donnée en anglais par Toni Morrison à l’occasion de la remise de son titre de Docteur honoris causa de l’ENS.
Son premier roman, The Bluest Eye (1969), raconte l’histoire d’une petite fille noire qui rêve d’avoir des yeux bleus pareils à ceux qu’elle rencontre dans les manuels de lecture de son école. Dans Song of Salomon (1978), "cahier d’un retour au pays natal" ,un jeune militant noir originaire de Cleveland retourne dans le vieux sud de ses ancêtres à la recherche d’énigmatiques racines. Beloved, qui se déroule en 1873, est le récit d’une femme douloureusement hantée par la mort de l’enfant qu’elle a préféré tuer quelque vingt ans plus tôt pour ne pas le voir tomber en esclavage. Beloved constitue ainsi le premier élément d’une trilogie qui se prolongera avec Jazz (1992), consacré au Harlem des années vingt, et Paradise (1998).
Voir aussi
|
Cursus :
Toni Morrison, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993.
C’est le roman Beloved, dont l'édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Mais sa notoriété américaine était venue dix ans plus tôt, coup sur coup, en l'espace de deux romans : Sula (1973) et Song of Solomon (1977).Son roman Beloved a été adapté et filmé par Jonathan Demme.
Dernière mise à jour : 19/04/2013