Séance du cycle "Pandémies: faits et politiques" dans le cadre du séminaire Médecine Humanités 2020-2021, avec Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et statistiques à l’Inserm.
La place des données dans la gestion de la crise COVID-19 est extrémement importante: des données pour avoir des indicateurs sur l'état de santé, des indicateurs sur l'état des systèmes de santé, des données pour la prodution de prédiction par la modélisation.
Il est important de réfléchir à la construction des chiffres, qu'y a t-il derrière les données ? Mais plus largement il est nécessaire de réfléchir aux acteurs, aux compétences, aux objectifs, dans la forme de production des données ? Quelles sont les infrastructures qui régulent les données ?
Voir aussi
Cursus :
Catherine Bourgain est directrice de recherche INSERM, spécialiste en génétique humaine et sociologie des sciences. Elle est membre du comité d'éthique de l’INSERM, spécialiste des technologies de génomique.
Elle mène des recherches interdisciplinaires sur les impacts sociaux de la génomique au sein du Centre de Recherches Médecine, Sciences, Santé, Société (Cermes3).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/01/2022