Table-ronde interdisciplinaire proposée par l'ENS-PSL sur la thématique "Génétique et comportement : les enjeux scientifiques".
Des développements récents dans le domaine de la génétique comportementale font partie des avancées scientifiques qui suscitent des débats, à la fois entre scientifiques, et dans la société. L’ENS-PSL propose d’y revenir dans une discussion qui croise les points de vue des sciences cognitives, de la philosophie, de la génétique, et des sciences sociales.
Introduction par Anne Christophe (Directrice-adjointe Sciences ENS-PSL, spécialiste du développement du langage)
Interventions de:
Franck Ramus (Directeur de recherche en sciences cognitives (ENS-PSL), spécialiste du développement),
Thomas Bourgeron (Professeur, spécialiste de génétique humaine, membre du CCNE)
Françoise Clerget-Darpoux (Directrice de recherche INSERM, spécialiste de génétique statistique et humaine),
Catherine Bourgain (Directrice de recherche INSERM, spécialiste de génétique et sciences sociales)
Stéphanie Ruphy (Professeure à l'ENS-PSL, spécialiste de philosophie des sciences).
Marie-Anne Félix (Directrice de recherches à l'IBENS (ENS-PSL), spécialiste de génétique)
Conclusion par Frédéric Worms (Directeur-adjoint Lettres ENS-PSL, philosophe)
Revoir également la conférence donnée par Paige Harden (professeur de psychologie à l'Université du Texas) dans le cadre du Colloquium du département d'Etudes Cognitives de l'ENS sur le sujet Genomic analysis of 1.5 million people reveals genes associated with substance use, antisocial behavior, and health.
Voir aussi
|
Cursus :
Catherine Bourgain est directrice de recherche INSERM, spécialiste en génétique humaine et sociologie des sciences. Elle est membre du comité d'éthique de l’INSERM, spécialiste des technologies de génomique.
Elle mène des recherches interdisciplinaires sur les impacts sociaux de la génomique au sein du Centre de Recherches Médecine, Sciences, Santé, Société (Cermes3).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Thomas Bourgeron est chercheur, spécialiste de génétique humaine à l'Institut Pasteur et professeur à l'université Paris Diderot.
Son équipe a trouvé la première mutation monogénique impliquée dans une forme d'autisme. Il travaille sur les gènes, les modifications des propriétés des synapses et modifications du rythme circadien dans les troubles du spectre de l'autisme.
En novembre 2014 il est élu à l'Académie des sciences. En octobre 2015, il devient membre senior de l'Institut universitaire de France. Il est également membre du Comité Consultatif National d'Ethique.
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Anne Christophe est chercheur CNRS et directrice du Laboratoires de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) à l'Ecole normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Françoise Clerget-Darpoux est directrice de recherche à l'INSERM , spécialiste de génétique statistique et humaine.
Elle a consacré ses recherches à l’identification des facteurs génétiques impliqués dans les maladies humaines. Elle a notamment développé des méthodes d’analyse appliquées aux maladies neurologiques et auto-immunes.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Marie-Anne Félix est directrice de recherches à l'IBENS (ENS-PSL), spécialiste de génétique.
Marie-Anne Félix se focalise sur les phénomènes de robustesse et d’évolvabilité du développement, un domaine de recherche dont elle est une spécialiste mondiale. Elle étudie des populations naturelles de nématodes afin de déchiffrer leur structuration génétique et leur interactions avec des pathogènes naturels.
Cliquer ICI pour fermerInstitutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, au département d'Etudes Cognitives, à l'Ecole normale supérieure à Paris.
Ses recherches portent sur l'apprentissage du langage par l'enfant et ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme).
Cursus :
Stéphanie Ruphy est professeure des Universités à l'ENS-PSL, spécialiste de philosophie des sciences.
Ttulaire d'un doctorat en astrophysique (Sorbonne Université) et d'un PhD (doctorat) en philosophie (Columbia University), Stéphanie Ruphy est spécialisée en philosophie des sciences. Ses travaux portent notamment sur les relations entre science et démocratie, sur l'expertise scientifique et l'objectivité de la science, et sur l'épistémologie féministe.
Nommée au Conseil français de l'intégrité scientifique, elle s'intéresse aussi aux questions d'intégrité scientifique, d'éthique de la recherche, et de responsabilité sociale des acteurs et actrices de la recherche.
Cursus :
Frédéric Worms est philosophe, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Il est directeur de l'Ecole normale supérieure de Paris et directeur de l'école et membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine – PhilOfr à l'ENS.
Spécialiste de l'œuvre d'Henri Bergson, il travaille également sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle en France et s’intéresse à la question des relations vitales et morales aujourd’hui.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/11/2020