« Nostalgie du classicisme à l’ère de la reproduction : les Musées Canova (Possagno) et Thorvaldsen (Copenhague) »
Une conférence par Pascal Griener, professeur émérite à l’université de Neuchâtel et historien de l’art et de la culture, donnée à l'ENS-PSL dans le cadre du séminaire d'avril-mai 2023 « Histoire de la Maison d’artiste. Une historiographie de l’art mise en espace », organisée par l'EUR Translitteræ.
La Maison d’artiste correspond à un type de musée qui naît déjà à la fin du XVIe siècle, mais qui, au terme de diverses tribulations, triomphe au XIXe siècle. Pascal Griener propose de présenter une recherche actuelle sur le fonctionnement de ces dispositifs. Par la maison d’artiste, des créateurs/trices ou leur famille tentent de fabriquer une machinerie historiographique propre à préserver une image pour l’éternité, une présence absente, et un idéal artistique. Il s’agira d’analyser les pièces maîtresses de cette machinerie.
Références
-Pour une histoire du regard : l’expérience du musée au XIXème siècle, Paris, Musée du Louvre, Hazan, 2017 (Chaire du Musée du Louvre 2017)
-“L’histoire des collections“, Revue de l’art, No 200, 2 (2018), pp. 67-74
- La République de l’Œil. L’Expérience de l’art au siècle des Lumières, Paris, Odile Jacob/Collège de France, 2010.
Voir aussi
|
Cursus :
Professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Neuchâtel, Suisse, depuis 1995. Pascal Griener est historien d’art et de la culture ; il a consacré ses recherches à l’histoire de l’art allemand de la Renaissance, puis à l’histoire des collections et à l’historiographie de l’art en Europe.
Depuis quelques années, il travaille à une nouvelle histoire de la contemplation de l’art comme fait culturel ; son livre La République de l’œil (2010) propose la mise en œuvre de ses méthodes dans le domaine des Lumières. Dans cette histoire de la contemplation artistique, l’analyse d’œuvres d’art concrètes occupe une place centrale.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 28/06/2023