« Le droit à la haine ? Discours de haine et liberté d’expression dans le contexte de la philosophie contemporaine du langage »
Peut-on limiter le discours de haine tout en préservant l’idéal de la liberté d’expression ? On examinera différentes manières de le défendre tout en limitant les discours de haine, à partir de quelques débats marquants ( Chomsky, Faurisson, etc…).
Une conférence par Tomas Koblizek, philosophe et linguiste à l'Institut de philosophie de Prague, donnée à l'ENS-PSL dans le cadre d'un cycle de conférences organisé par l’EUR Translitterae en partenariat avec le Centre Cavaillès. Introduction et conclusion par la philosophe et professeure émérite Claude Imbert.
Voir aussi
|
Cursus :
Tomas Koblizek est philosophe, linguiste et enseignant chercheur à l’Institut de philosophie de Prague et membre de l’Académie tchèque des Sciences.
Il est membre du Comité pour l’Évaluation des Programmes Scientifiques et rédacteur de la revue philosophique Reflexe, Université Charles (Prague).
Les activités scientifiques de Tomas Koblizek portent essentiellement sur la linguistique générale, la philosophie du langage et la critique littéraire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a traduit en tchèque des textes scientifiques français (F. de Saussure, H. J. Pos, É. Benveniste), allemands (I. Kant, W. von Humboldt) et anglais (A. Bennfield, M. Hirsch, S. E. Gontarski).
Dernière mise à jour : 04/07/2023