Conférence donnée dans le cadre du séminaire Littératures et théories postcoloniales coordonné par Laetitia Zecchini (CNRS/ARIAS) et Lise Guilhamon (Versailles/ St Quentin)
Ce séminaire se propose d’aborder « la pensée postcoloniale » comme registre de questionnement à travers une démarche proprement littéraire fondée sur l’étude d’oeuvres singulières, et de travailler au plus près de l’articulation théorie / littérature.
Exposé de Vanessa Guignery sur la notion d'hybridité.
"Au cours des deux dernières décennies, le concept d’hybridité a suscité de nombreux débats et donné lieu à de multiples publications: terme galvaudé que certains emploient avec désinvolture pour qualifier une masse disparate de sujets et d’objets dans des domaines très divers, il est souvent associé à des notions telles que métissage, créolisation, syncrétisme, diaspora, transculturation, entre-deux. Principe honni par les partisans de la pureté raciale, processus revendiqué avec enthousiasme par les adeptes du mélange et du syncrétisme, l’hybridité est également une notion envisagée avec suspicion par ceux qui déplorent sa dimension protéiforme et triomphaliste, et son défaut d’enracinement politique. Le propos de cette conférence est de retracer la genèse, l’évolution et les avatars de la notion afin d’interroger sa validité mais aussi sa spécificité dans les études postcoloniales. Le terme n’est-il qu’une étiquette de plus, une coquille vide qui mène au truisme “tout est hybride”, ou bien un concept pertinent pour cerner les enjeux de croisements linguistiques et culturels, dessiner les contours d’identités hybrides, comprendre les stratégies de pouvoir dans le monde postcolonial? Afin de faire le point sur cette question, je propose de confronter diverses théories sur l’hybridité (Bakhtine, Bhabha, Young, Gilroy) et de les mettre en résonance avec quelques textes littéraires (Walcott, Rushdie, Saro-Wiwa)."
Voir aussi
|
Cursus :
Vanessa Guignery est professeur de littérature anglaise contemporaine et de littérature postcoloniale à l'ENS de Lyon, après avoir enseigné à l'Université de La Sorbonne à Paris comme Maître de conférences.
Elle a été professeur invité à l'Université du Texas à Austin de Janvier à Juin 2011 et a été chercheur à l'Harry Ransom Center de l'Université du Texas à Austin en 2006, 2008 et 2009. Elle sera membre de l'Institut Universitaire de France de 2012 à 2017.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/07/2012