Conférence donnée durant le Festival "Accélération" en octobre 2012 à l'ENS, pour l'inauguration du doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dans le cadre de l’université de recherches PSL.
Journées organisées par Fériel Kaddour (ENS) et Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS).
Sophie Roux s'intéresse à la loi de la "chute des corps" observée par Galilée. Galilée fut probablement le premier à examiner attentivement comment les objets tombent vers le bas, vers le sol. La légende dit qu'il montait au sommet de la tour penchée de Pise et lâchait simultanément des boules lourdes et légères. Il constata qu'elles touchaient la terre en même temps. Il a ainsi démontré que, contrairement à certaines convictions antiques, tous les objets ("corps"), lourds ou légers, tombent à la même vitesse.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Sophie Roux est une philosophe française contemporaine qui a travaillé en histoire et philosophie des sciences. Elle a été maître de conférences à l'Université Grenoble-II, où elle a codirigé l'équipe d'accueil Philosophie, Langages & Cognition. Depuis 2012, elle est professeure à l'École normale supérieure.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 14/01/2013