Cette journée visait à construire une réflexion collective associant sciences du climat et sciences sociales autour de la perception du changement climatique et de son impact sur le déploiement de stratégies d'adaptation. L'accent a été mis sur différentes facettes d'activités concernées en France métropolitaine : tourisme, agriculture, infrastructures ou encore risques et plans territoriaux.
Voir aussi
Cursus :
Albane Gaspard est socio-économiste au Service Économie et Prospective de l’ADEME.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Jean Jouzel est paléoclimatologue, directeur de recherches au CEA, a fait dans cet organisme l’essentiel de sa carrière scientifique, largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l’étude des glaces de l’Antarctique et du Groenland.
De 2001 à 2008, il dirige l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). En 2002, le CNRS lui décerne sa médaille d’or, la plus haute distinction scientifique française, conjointement avec Claude Lorius.
En 2007, il partage avec Al Gore et les autres scientifiques membres du GIEC le Prix Nobel de la Paix.
En 2009, il est élu président de la Société Météorologique de France et président du Haut Conseil de la science et de la technologie.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Karim LAPP est chef de projet au Plan Climat Énergie Territorial d’Île de France (ADEME).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Gonéri Le Cozannet est ingénieur au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Chantal Pacteau est directrice de recherche CNRS au Laboratoire BIOEMCO/ISEE de Paris et directrice adjointe du Groupe d’intérêt scientifique «Climat, environnement, société».
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Philippe Touchais est chargé de mission au Service Agronomie Environnement de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 10/07/2017