Conférence de Bertrand Dicale, dans le cadre du colloque « Survivance des icônes : usage et recyclage des figures et emblèmes culturels (XXe– XXIe siècles) » organisée par Géraldine Chouard (Université Paris-Dauphine) et Déborah Lévy- Bertherat (ENS).
D'Edith Piaf à Juliette Greco et Barbara, la grande dame de la chanson française est une figure à la fois limpide et floue dans notre culture populaire. Elle porte des valeurs hautement fédératrices mais souvent ambiguës. Et si l'icône de la grande dame de la chanson française n'était là que pour servir de paravent à des crises successives de la représentation symbolique?
Voir aussi
Cursus :
Bertrand Dicale est écrivain, journaliste, spécialiste de la Chanson française.Il est spécialisé dans les musiques populaires et notamment la chanson française, d'une part comme journaliste de presse écrite (longtemps au Figaro, ainsi que dans diverses publications spécialisées, comme Le Monde de la musique), de radio (notamment au Fou du Roi sur France Inter et avec la chronique « Ces chansons qui font l'histoire » sur France Info) et de télévision (notamment deux documentaires sur Juliette Gréco), et d'autre part comme auteur d'ouvrages dans le domaine des cultures populaires.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/09/2014