Exposé de Bernard Perron lors du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo.
En suivant une approche centrée sur la jouabilité, cette conférence vise à cartographier le sombre territoire des jeux vidéo d’épouvante. Il s’agira d’abord de montrer que l’iconographie (bestiaire et lieux de l’horreur) et les thèmes narratifs reliés au genre de l’horreur ne suffisent évidemment pas afin de susciter une peur qui doit s'ancrer dans les actions du joueur. Dans un deuxième temps, il sera question des tactiques employées par les concepteurs de jeu pour effrayer le joueur.
Voir aussi
|
Cursus :
Bernard Perron est professeur titulaire au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il a entre autres co-dirigé pour Routledge The Video Game Theory Reader(2003), The Video Game Theory Reader 2 (2009), et The Routledge Companion to Video Game Studies(2014) et dirigé Horror Video Games : Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009). Il a écrit Silent Hill : The Terror Engine (The University of Michigan Press, 2012 ; version française chez Questions Théoriques en 2016), publié dans la collection d’ouvrages qu’il co-dirige : Landmark Video Games.
Ses recherches portent sur le jeu vidéo, l’horreur, le cinéma interactif, sur la cognition, la narration et le jeu dans le cinéma narratif.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 27/04/2016