Séance du séminaire d’élèves de l’ENS, InGame : Enjeux du Game design, consacré au Jeu vidéo. AvecTatiana Vilela, conceptrice d'expériences ludiques indépendante plusieurs fois récompensée et enseignante en game design
Tandis que les interfaces de rendu ludiques se réduisent majoritairement à l'écran et aux sorties audio numériques, le clavier, la souris et la manette se sont imposés comme des allant-de-soi en termes de contrôles vidéoludiques contemporains. Si la propagation de dispositifs tactiles et gyroscopiques ont partiellement permis de rebattre les cartes, des designers et artistes poussent l'expérimentation plus loin en concevant des œuvres ludiques totales, incluant ces interfaces à la conception même de leurs jeux.
Quelles sont les spécificités expérientielles de ces jeux ? Qu'induit cette pratique de la conception ludique au croisement des arts plastiques et appliqués ? Quels enjeux conceptuels, techniques et de diffusion portent ces dispositifs alternatifs ? À travers son expérience, la game designer Tatiana Vilela tentera de dessiner les contours d'un jeune mouvement croissant à la marge des arts vidéoludiques.
Voir aussi
|
Cursus :
Tatiana Vilela est conceptrice d'expériences ludiques indépendante plusieurs fois récompensée et enseignante en game design.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 26/10/2016