Conférence de Bastien Dubuis et Émilie Millet pour la 11ème journée de protohistoire celtique de l'ENS-Paris : La tombe celtique princière de Lavau et les usages funéraires des élites des peuples de l’antiquité (fin du VIe s. – début du IVe s. av. J.-C.) organisée par l'AFEAF.
Dans leur exposé, Bastien Dubuis et Émilie Millet parlent du complexe funéraire monumental de Lavau (Aube) :
La fouille de Lavau « Zac du Moutot » dans l’Aube a été réalisée entre octobre 2014 et avril 2015 par une équipe de l’Inrap dirigée par B. Dubuis. Elle a mis au jour une nécropole monumentale remontant à la fin de l’âge du Bronze et occupée jusqu’à l’époque gallo-romaine (Dubuis et al. 2015). Cette occupation diachronique prend place en bordure du plateau crayeux champenois, à un peu plus d’un kilomètre au nord-est du centre-ville actuel de Troyes, et domine d’une vingtaine de mètres la vallée de la Seine.
Au Vème siècle av. notre ère, la nécropole accueille un monument hors du commun par sa taille (l’ensemble se développe sur près d’un hectare) et son architecture, associant un large réseau de fossés doublés de talus, et un tumulus de 40 m de diamètre. Les fossés partagent le monument en deux espaces, l’un dédié aux « ancêtres », l’autre réservé au tertre abritant la sépulture d’un personnage « hors-norme ». Celui-ci est inhumé au centre d’une chambre rectangulaire habillée de bois, sur la caisse d’un char à deux roues, non démonté. Sa parure est digne des plus hautes élites aristocratiques celtiques, en témoignent le torque et les deux bracelets en or, mais aussi les perles en ambre, le brassard en roche fossile, et les nombreux accessoires du vêtement, en fer, en or et en ambre. Les particularités du costume funéraire et en particulier l’assemblage des parures ont pu orienter, au moment de la fouille, vers le genre féminin. L’étude ostéo-anthropologique en cours conduit néanmoins à déterminer ce personnage « princier » comme étant de sexe masculin.
Voir aussi
|
Cursus :
Archéologue, Bastien Dubuis est responsable d'opération à l'INRAP.
Cliquer ICI pour fermer
Cursus :
Archéologue, Émilie Millet est spécialiste des mobiliers métalliques à l'Inrap.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/05/2018