Exposé de Federico de Romanis dans le cadre du colloque "Le poivre, de l’Antiquité à l’époque moderne: un luxe populaire ?"
Pour une périodisation des importations de poivre de l’Inde méridionale en Méditerranée
La récente réinterprétation du « papyrus de Muziris » (P.Vindob. G 40822) permet de mieux cerner les particularités qualitatives et quantitatives du commerce du poivre dans les deux ou trois premiers siècles de notre ère. Cette phase du commerce du poivre se distingue nettement de la situation qui semble prévaloir durant l’Antiquité tardive et pendant une bonne partie du Moyen Âge, et présente en revanche des similitudes avec les circulations qui se sont mises en place juste après la découverte de Vasco de Gama. On peut espérer que la périodisation proposée ici, qui repose surtout sur les sources textuelles, puisse être confrontée dans les décennies qui viennent à un inventaire systématique des vestiges laissés par la consommation du poivre dans les sites archéologiques de la Méditerranée antique et médiévale.
Voir aussi
Cursus :
Federico De Romanis, professeur au département d’études littéraires, de philosophie et d’histoire de l’art de l'Université de Rome « Tor Vergata » (Italie).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 13/02/2018