Séance du séminaire de recherche Postdigital 2017-2019 sur l'imagination
artificielle à travers le prisme des sciences, de l'informatique, des
technologies, de l'art contemporain et de la philosophie.
Organisateurs : Béatrice Joyeux-Prunel (ENS), Alexandre Cadain (ENS), Vincent Rioux (Pôle numérique, ENSBA).
Rencontre avec Michel de Broin et Kim Gerdes autour des "Machines organiques, machines textuelles".
Michel de Broin, artiste québécois, approfondit, depuis près d’une vingtaine d’années, une pratique transdisciplinaire en développant un vocabulaire visuel en constante expansion. Pièce par pièce, les objets qu’il met en jeu sont universellement reconnaissables bien que leur comportement déjoue les fonctions et usages que l’on tient pour acquis. Les préoccupations inhérentes à sa démarche exercent une grande fascination du fait que l’artiste réussit à établir des relations inédites qui nourrissent un questionnement constant. Les objets remodelés qu’il nous propose laissent entrevoir des mondes de possibilités concrètes.
Michel de Broin a réalisé des projets dans l’espace public tel que Possibilities (Mississauga, 2012), Interlace (Changwong, 2012), Majestic (Nouvelle-Orléans, 2011), Revolution (Rennes, 2010), La maîtresse de la Tour Eiffel (Paris, 2009), Overflow (Nuit Blanche, Toronto, 2008), Encerclement (Scape Biennale, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, 2006), Shared Propulsion Car (Exit Art, New York, 2005 / Mercer Union, 2007) et Révolutions (Collection de la Ville de Montréal, Parc Maisonneuve-Cartier, 2003). De Broin a monté plusieurs expositions individuelles, nommément, Disruption from Within à Plug In, Institute of Contemporary Art à Winnipeg ; Énergie Réciproque, au Musée d’art contemporain Val-de-Marne en France ; Machinations au Musée national des beaux-arts du Québec à Québec ; Reverse Entropy au Künstlerhaus Bethanien à Berlin ; Épater la Galerie à la Villa Merkel à Esslingen en Allemagne. Il a aussi fait partie de nombreuses expositions de groupe dont Beyond the Crisis, The 6th Curitiba Biennial au Brésil ; Car Fetish. I drive, therefore I am, au Museum Tinguely à Basel, en Suisse ; Acclimatation au Centre d’art Villa Arson à Nice en France ; Untethered, Eyebeam à New York ; De-con-struction, au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa ; Canada Dreaming, Kunstverein Wolfsburg en Allemagne ; Damage Control au Musée canadien d’art contemporain à Toronto ; Au courant au Hessel Museum of Art à Annandale-on-Hudson dans l’état de New York.
Kim Gerdes est maître de conférences en linguistique (Associate Professor in linguistics) à l’Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) de la Sorbonne nouvelle, Paris 3 Équipe LPP (cnrs)
Voir aussi
|
Cursus :
Michel de Broin est un artiste québécois né en 1970 à Montréal. Son travail se situe principalement dans le domaine de la sculpture, mais il utilise aussi la vidéo, la performance, le dessin, la photographie et les objets trouvés. Il a réalisé de nombreuses œuvres d'art public à Montréal et ailleurs au Canada ainsi qu'en Europe. Il a obtenu le Prix artistique Sobey en 2007.
Michel de Broin, depuis près d’une vingtaine d’années, approfondit une pratique transdisciplinaire en développant un vocabulaire visuel en constante expansion.
Pièce par pièce, les objets qu’il met en jeu sont universellement reconnaissables bien que leur comportement déjoue les fonctions et usages que l’on tient pour acquis. Les préoccupations inhérentes à sa démarche exercent une grande fascination du fait que l’artiste réussit à établir des relations inédites qui nourrissent un questionnement constant. Les objets remodelés qu’il nous propose laissent entrevoir des mondes de possibilités concrètes.
Cursus :
Kim Gerdes est maître de conférences en linguistique (Associate Professor in linguistics) à l’Institut de linguistique et phonétique générales et appliquées (ILPGA) de la Sorbonne nouvelle, Paris 3 Équipe LPP (CNRS).
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 31/01/2019