Exposé donné par Guilhem Marion (doctorant au Laboratoire des systèmes perceptifs - département de sciences cognitives ENS-PSL) lors de la Semaine du Cerveau 2021 à l'ENS-PSL.
La musique occupe une part importante dans les sociétés humaines, et ce depuis la préhistoire. Il existe néanmoins une très grande variabilité quand aux constructions musicales à travers les cultures. Il existe ainsi des éléments compositionnels qui, au sein d’une culture, sont associés à des émotions précises et qui peuvent parfois être liés à des émotions drastiquement différentes au sein d’autres cultures.
Comment le cerveau humain représente-t-il les constructions musicales et les lie à des émotions ? Guilhem Marion expliquera le rôle des attentes musicales dans ces mécanismes cognitifs liés à la culture, et présentera comment ces attentes musicales sont mobilisées pour engendrer le plaisir musical et la production de dopamine.
Voir aussi
|
Cursus :
Guilhem Marion est doctorant au Laboratoire des systèmes perceptifs au département des sciences cognitives à l'ENS-PSL.
Il sintéresse à la manière dont la musique est encodée par le cerveau afin de susciter des émotions et une cohésion sociale. A cette fin, il travaille avec des données comportementales, corticales (EEG, MEG, ECoG) et des enregistrements intra-corporatifs chez le furet afin de suivre l'encodage grammatical de la musique dans le cerveau. Ses travaux portent sur les attentes mélodiques, les différences culturelles et individuelles dans leur représentation et comment elles peuvent être mobilisées pour générer des émotions musicales.
Dernière mise à jour : 28/04/2021