Conférence enregistrée lors de la 5e édition de la Nuit de l'ENS (en partenariat avec France Culture, Libération, HugoDécrypte, Philosophie magazine) et ayant pour thème L'incertitude.
Les crises viennent toujours par surprise, sinon elles auraient déjà eu lieu. Cette maxime des économistes n’est pas toujours vraie. Certaines crises sont attendues, telle la crise climatique, mais nous refusons de les voir. Nouriel Roubini parle de cygnes blancs, par oppositions aux théories du cygne noir de Nicholas Nassim Taieb, selon lequel les crises se déclenchent lorsque des faits incompréhensibles font irruption.
Dans quelles catégories entrent les crises qui s’égrènent déjà depuis le début du XXIe siècle : 11 septembre, crise des subprimes, élection de Trump, crise du Covid, guerre en Ukraine ? Cygnes blancs ou noirs ? Chacune semble spécifique, mais c’est leur masse qui fait système. Que nous ne voulons pas voir.
Daniel Cohen propose de réfléchir sur notre incertitude sur notre capacité d’agir face aux crises que nous traversons actuellement.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (section mathématiques), président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs.
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1973-1976), il est spécialiste de la dette souveraine.Vice-président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012.
Traduit dans plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur la mondialisation dont La prospérité du vice, une introduction inquiète à l’économie, Albin Michel, 2009 et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, septembre 2012. Le monde est clos et le désir infini vient de paraître en octobre 2015 chez Albin Michel.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 29/01/2024